Error level (2) [E_WARNING] occured in /var/www/pinapalmera.org/httpdocs/core/application/lounger_router.class.php[line:121]

/var/www/pinapalmera.org/httpdocs/core/application/application.class.php - 440

string

Value :

Illegal string offset 'page'
Pina palmera - Thérapie

Thérapie et réhabilitation

Le handicap est une catactéristique psychosociale selon nous. Le processus de réhabilitation est plus important que le résultat en soi. Nous cherchons à travailler de manière intégrale et holistique, faisant intervenir tous les facteurs, comme l’environnement, l’économie familiale, la culture locale, les formes d’interrelation, les émotions personnelles et familiales et tout ce qui peut influencer la personne avec handicap.

Les camps (ateliers de printemps et d’été)

Objectifs

L’objectif des camps de printemps et d’été est de promouvoir l’intégration, la socialisation et l’indépendance des enfants avec un handicap des communautés de la Côte sud de l’Etat d’Oaxaca au travers d’activités manuelles, artistiques et récréatives. De plus, notre objectif est de promouvoir la coexistence entre les familles des différentes communautés qui ont des proches avec un handicap.

Cristián, dans le cadre de son processus d'indépendance, soutient José, compagnon de soins spéciaux, à marcher jusqu'à la salle à manger de Piña Palmera.

Justification

Les enfants avec handicap vivent dans des communautés très éloignées, où les uniques stimulations sont l’environnement naturel, les activités de travail des familles (agriculture, poterie, couture,…) et la culture locale.

Ils reçoivent une faible voire nulle stimulation de leurs familles par faute de temps ou connaissances.

La situation économique précaire empêche le déplacement de ces enfants vers d’autres communautés qui lui permettrait de connaitre d’autres personnes, activités et lieux aidant a son développement et ses apprentissages.

Le manque de sensibilité de ces personnes qui vivent dans ces communautés génère une condition de rejet envers les perosnnes avec un handicp.
Toutes ces conditions limitent les possibilités dans le processus de réhabilitation et inclusion des enfants avec handicap dans les communautés dans lesquelles nous travaillons.

Dans le même objectif, Piña Palmera organise des activités de camps durant les périodes de vacances scolaires durant lesquelles se génèrent, grâce à la participation des enfants et des familles, des actes qui stimulent leur apprentisage, développement et coexistence avec les autres.

Les petits camps se font dans les communautés où vivent les personnes avec un handicap et il y a un seul jour de coexistence et de jeux.

Activités

Il est proposé aux jeunes des activités variées comme par exemple :

Atelier de bois et de peinture
Atelier de papier recyclé
Fabrication de bonbons
Origami
Moulages de boue
Arts plastiques
Sports et récréation

Communication humaine et apprentissage

Objectifs

L’objectif de l’aire de communicatiom humaine est d'orienter les enfants et les jeunes qui ont des difficultés avec le langage et l'apprentissage ou la communication et former leur famille. Il est aussi proposé un service de soutien scolaire pour les enfants qui présentent des problèmes d’apprentissage scolaire.

Activités

Tout d’abord, il y a un entretien entre la personne avec un handicap et sa famille.
Ensuite, on élabore un programme en accord avec les besoins et possibilités de chaque communauté pour trouver une alternative de communication.

Rey, donnant une formation en langue braille à Juanito, un des participants ayant une incapacité visuelle.

Consultations externes

Le médecin généraliste de Piña Palmera donne des consultations médicales et administre les traitements médicaux aux personnes ayant des handicaps. Les patients qui le nécessitent sont envoyés ou accompagnés aux hôpitaux des viles d’Oaxaca et Mexico city, pour consultations, interventions chirurgicales, électroencéphalogrammes, adaptations d’appareils orthopédiques et prothèses auditives.

Dans certains cas, nous proposons un soutien économique aux familles à bas revenus pour les interventions chirurgicales, traitements médicaux spéciaux et pour les soins en rapport avec la réhabilitation du handicap.

Hydrothérapie

L’hydrothérapie se déroule le samedi tous les 15 jours sur les plages proches de Piña Palmera (comme la plage Panteón de Puerto Angel) avec les jeunes de l'air de soins spéciaux et les personnes qui réalisent des térapies temporelles.

L'eau est un moyen de réhabilitation qui nous permet des mouvements qui ne peuvent se faire en dehors de l'eau grâce au système de flottaison et surtout qui permet à la personne de profiter de ses mouvements dans un élément natuel avec la nature qui l'entoure.
Ceci permettra que, lorsqu'il sera dans sa communauté, il pourra rechercher des espaces similaires tels une rivière ou étang pour reproduire ces activités.

Intervention anticipée

Objectifs

L’objectif de l’intervention anticipée est de fournir l’attention et le suivi à des enfants avec ou sans handicap pour développer au maximum les possibilités physiques, intellectuelles et affectives dans le cadre du développement des enfants avec ou sans handicap despuis leur plus jeune âge. On peut travailler avec des bébés nés récemment jusqu'à des enfants qui entrent à l'école.

Activités

Actuellement, nous travaillons les mercredis de 10 à 12 heures.
En fonction du nombre de familles, nous essayer de trouver une façon de travailler collectivement pour que les enfants et leur famille se sollicitent et échangent leurs expériences.

Pendant toute l'activité, la famille joue un rôle important dans le processus de réhabilitation de l'enfant. Nous donnons à la famille la capacité de stimuler et développer l'enfant avec des exercices et des activités simples basée sur des activités et du matériel simple de la vie de tous les jours qu'on a à la maison.

De plus, nous promouvons l'inclusion des enfants dans les écoles locales depuis l'âge pré-scolaire.
Nous accompagnons les enfants et leur famille dans ce processus, nous orientons les professeurs et nous réalisons des ateliers de sensibilisation pour le personnel enseignant et les élèves.

Juanito, participant avec un handicap visuel, apprend à utiliser un bâton dans le centre Piña Palmera, grâce à la guide de Mariano.

Thérapie physique

L’aire de thérapie physique se charge d’évaluer et d’explorer les capacités physiques de toutes les personnes de la région qui se présentent, afin de savoir ce qu’ils sont capables de réaliser. Ensuite, nous décidons si nous pouvons nous charger de leur thérapie ou si nous transférons à d’autres institutions (hôpitaux spécialisé par exemple) certains cas spécifiques.

Un programme de d’exercices est réalisé, en accord avec l’évaluation, afin de s’exercer à la maison et venir a Piña Palmera à des dates définies pour réviser les résultats. Par ailleurs, il est possible de fournir à l’usager une chaise roulante ou un quelconque soutien orthopédique, fait de matériels locaux. Nous formons l’usager et les familiers à l’usage correct et à la maintenance des appareils.

Thérapie temporaire

La thérapie temporelle consiste en l’accueil d’un usager et un membre de sa famille pour un mois au maximum à l’intérieur de Piña Palmera pour qu’il ait accès à un processus de réhabilitation thérapeutique et multidisciplinaire.

Pendant son séjour, on forme l’usager et le familier pour qu’ils puissent continuer le processus thérapeutique à la maison au sein de leur communauté, sous la supervision d’un thérapeute responsable.

En plus, nous l’intégrons à une vie productive, lui proposant des activités comme les ateliers que nous avons dans Piña Palmera, soit atelier de bois et peinture, papier artisanal, charpenterie et boutique d’artisanat.