Error level (2) [E_WARNING] occured in /var/www/pinapalmera.org/httpdocs/core/application/lounger_router.class.php[line:121]

/var/www/pinapalmera.org/httpdocs/core/application/application.class.php - 440

string

Value :

Illegal string offset 'page'
Pina palmera - Programme

Nos programmes sont:

La réhabilitation au sein de Piña qui comprend :

RBC
Attention médicale
Kinésithérapie et thérapie occupationnelle
Apprentissage et communication
Nutrition
Autosuffisance de Piña palmera
Hydrothérapie
Stimulation anticipée
Programme de Réhabilitation basée dans et avec la communauté : (RBC)
Cours de printemps et été
Programmes de soins préciaux

Réhabilitation basée dans la communauté (RBC)

Cours de printemps et été
Soins spéciaux

Attention médicale :

Le médecin généraliste du Centre procure les soins de santé et administre les traitements médicaux. Les usagers qui le nécessitent sont transférés et accompagnés aux hôpitaux des villes d’Oaxaca et Mexico city pour des consultations, interventions chirurgicales, électroencéphalogrammes, adaptation d’appareils orthopédiques et prothèses auditives.

Un soutien économique est proposé aux familles à faibles revenus pour les interventions chirurgicales, traitements médicaux spécifiques et pour les soins liés à la réhabilitation de toute sorte de handicap, entre autres.

Kinésithérapie et thérapie occupationnelle :

Nous recevons en consultation les usagers externes et internes du Centre pour diagnostiquer, évaluer et élaborer des programmes individuels de réhabilitation.
Nous formons des familiers et/ou promoteurs locaux pour la bonne exécution du programme.

Nous adaptons des fauteuils roulants, des assises adaptées, des verticalisateurs, et autres outils d’aide comme béquilles, cannes, prothèses auditives, …

Les usagers des communautés éloignées, avec des nécessités spécifiques de thérapie, ont l’opportunité de rester pour une durée déterminée (entre une semaine et trois mois) avec un familier pour recevoir attention et formation lors d’un programme de réhabilitation.

Apprentissage et communication :

Une diplômée en communication humaine (Lic. Beatriz Montalban) s’occupe des enfants avec problèmes de langage et apprentissage. Par ailleurs, un travailleur social s’occupe des jeunes sourds, en leur enseignant le langage des signes et la lecture écriture.

Nutrition :

Autour de 35 personnes mangent chaque jour a Piña Palmera : volontaires, jeunes internes avec handicap, enfants qui reçoivent une aide pour réaliser leur travail scolaire et usagers externes. Il est proposé le petit déjeuner, l’almuerzo (petit déjeuner mexicain vers 10h30), le repas de midi et le dîner.

Programmes pour l’autosuffisance de Piña Palmera :

Depuis des années nous développons des actions pour soutenir l’économie du Centre mais aussi l’économie de chacun des patients qui participent à nos programmes.

Quatre ateliers existent à Piña Palmera dont l’objectif est de mettre en valeur la thérapie occupationnelle et de former à des métiers comme « artisan », « charpentier » et « horticulteur » par exemple. L’idée est que ces ateliers deviennent autosuffisants  économiquement grâce a leurs ventes.

Artisanat : design, fabrication et vente de jouets artisanaux en bois.

Charpenterie : fabrication et adaptation d’équipements et d’outils pour handicaps moteurs ainsi que fabrication de meubles et équipements de bois pour l’usage interne du Centre et la vente.

Papier recyclé: Nous élaborons du papier en guise de thérapie occupationnelle pour les enfants et jeunes qui participent à nos programmes. Cette activité peut être une nouvelle source de revenus et nous planifions l’augmentation et la diversification de la production.

Jardin: nous produisons certains légumes locaux, épices et plantes ornementales pour l’usage interne du Centre. Le jardin de notre Centre a été adapté pour être accessible aux fauteuils roulants. Nous produisons de l’engrais organique par lombricompostage des déchets organiques.

Programme d’hydrothérapie :

Chaque samedi, nous organisons des sessions d’hydrothérapie dans l’océan, d’école de natation, et des jeux d’eaux, près du Centre (Puerto Angel ou San Agustinillo).

Stimulation anticipée :

Chaque mercredi, deux groupes de 10 mères de familles et leurs enfants participent en alternance aux activités de stimulation anticipée proposées par les thérapeutes de notre Centre.

Programme de Réhabilitation basée dans et avec la communauté : (RBC)

Un des principaux objectifs de la RBC est de stimuler la prolifération d’unités locales de réhabilitation dans chacune des communautés associées au programme au travers de la réunion, formation et supervision de « promoteurs locaux de réhabilitation ». Ces promoteurs sont des personnes de chaque localité. Ils peuvent être personnes avec handicap ou membres de leurs familles, étudiants, techniciens, professionnels de santé, catéchistes, ainsi que d’autres collaborateurs volontaires. Les autorités publiques et leaders religieux sont aussi impliqués.

Cours de printemps et été :

Des camps annuels de printemps et d’été sont organisés pour les enfants et adolescents avec et sans handicap, en mettant en avant les interactions groupales, la solidarité et la collaboration au sein d’activités sportives, de récréation, éducatives et sociales. Une moyenne de 50 jeunes et enfants des différentes communautés y participent. Les cours durent une semaine.

Programme de soins spéciaux :

4 jeunes, en majorité orphelins, vivent au Centre en permanence. Ils sont arrivés au Centre il y a plus de dix ans et nécessitent beaucoup d’attention médicale et thérapeutique.