Error level (2) [E_WARNING] occured in /var/www/pinapalmera.org/httpdocs/core/application/lounger_router.class.php[line:121]

/var/www/pinapalmera.org/httpdocs/core/application/application.class.php - 440

string

Value :

Illegal string offset 'page'
Pina palmera - Ateliers

Les ateliers du centre

Atelier d’artisanat
La menuiserie
Le jardin
Atelier de papier recyclé

Atelier d’artisanat

“ Ne te fie pas en ce que je ne peux pas faire, sinon en ce dont je suis capable "
Ezequio Ruíz

C’est un atelier dirigé par des personnes avec handicap de la région de la Côte de l’Oaxaca. Ils fabriquent des jouets originaux en bois avec une touche artistique et individuelle. C’est une façon de promouvoir l’intégration productive et l’indépendance des personnes handicapées.

Objectifs :

Créer une entreprise de fabrication d'objets artisanaux en bois solidaire qui représente la région grâce à la participation active des personnes avec ou sans handicap des communautés rurales et indigènes.
Intégrer les personnes avec des talents artistiques plastiques dans un climat de création continue.

Foto: Dans la menuiserie, on retrouve un duo de bénévoles et un participant en chaise roulante en cours de formation pour la coupe des ailes.

Générer l’acceptation sociale des personnes avec handicap pour leurs réussites.
Favoriser un changement d’attitude tout autant des personnes avec handicap, comme de la société dans laquelle ils interviennent pour qu’elles soient considérées comme des personnes à part entière.

La philosophie qui a toujours été la base de cet atelier peut se résumer en une phrase : « FAIS DU MIEUX QUE TU PEUX », ce qui implique chaque personne comme individu doté d’habilités et de capacités personnelles.

En plus, cet atelier se focalise sur la thérapie occupationelle, en permettant le développement de la motricité fine.

L’atelier d’artisanat fonctionne de manière différente depuis ces dernières années. Chico, celui qui l’avait mis en place est devenu indépendant aujourd’hui, il collabore avec Piña Palmera même s’il n’est plus responsable. Paty et Irene sont responsables de la boutique d'artisanat, elles supervisent le travail de peinture si nécessaire. Cyril est en charge de l'atelier de coupe et forme les gens qui veulent apprendre la coupe parfois. Alejandro est responsable de la formation de l'atelier de décoration.

Si vous voulez en savoir plus, écrivez-nous :

C.A.I. Piña Palmera A.C.
Apartado Postal 109, 
C.P. 70900, Pochutla
Oaxaca, México

flapina@laneta.apc.org (Flavia Anau)
caipinapalmera@gmail.com (Office)

Tel. et Fax: +52 958 - 58 43 145
A partir de Mexico City : 01 55 - 56 18 05 18

Il y a souvent quelqu’un du centre à Mexico city mais pas toujours.

Pour réaliser une commande :

Telephoner au : 00 52 958 5843145, de lundi a vendredi de 8h00 à 14h00. 

Au moment de réaliser la commande, vous devez déposer la moitié du montant total dans le compte-chèques n° 4023645724, Banque HSBC,

Nom : Adalberto Ramírez Ramírez et nous envoyer la copie du transfert par fax au n : 00 52 958 5843145

 

  • Les prix comprennent la TVA mais pas les frais d’envoi; les frais d’envois seront ajoutés sur la facture.
  • Si une copie de la facture est nécessaire pendant l’envoi postal de l’original, nous pouvons l’envoyer par email.
  • Transmettre une adresse complète puis attendre la réception de la commande.

 

La menuiserie

Foto: Alejandro, le responsable de la décoration des ailes de l'atelier, nous montre une aile de bois peinte à la main et récemment terminée.

Le responsable de la menuiserie est Cirirlo qui nous aide dans tous ce sont nous avons besoin pour cet atelier.

L'atlier produit tous les meubles dont Piña Palmera a besoin et est très utile lorsqu'on fait des camps pour que les enfants et les jeunes puissent daires des jeux simples et des puzzles.

Le jardin

Histoire du jardin:

Le jardin fut mis en place il y a environ 10 ans par des volontaires et travailleurs de Piña. C’est un espace accessible aux fauteuils roulants où on cultive mais, sésame, melons, courgettes, et d’autres types de légumes et fruits. Par ailleurs, nous avons un nouveau projet d’engrais naturel au moyen de lombricompostage.

Objectifs :

Proposer une possibilité de thérapie occupationnelle pour les personnes avec handicap. Cultiver des fruits (papayes, mangues...) et plantes pour l’usage interne, afin de faciliter l’autosuffisance du centre.

Conserver les espaces verts.

Activités :

Dans le jardin, on apprend à préparer la terre, faire du compost et réaliser des potagers individuels. Pour combattre les parasites nous utilisons des remèdes maison naturels  comme l’insecticide organique a base de plantes. Nous produisons aussi de l’engrais organique à partir des déchets de la cuisine et autres.

Nous avons commencé un projet de plantation de palmes pour utiliser les feuilles commes toits pour Piña.

Projets :

Nous commencons un nouveau projet de lombri-compostage. Nous travaillons avec des lombrics californiens pour éviter d´utiliser des engrais chimiques pour nos cultures,  maintenant que les lombrics produisent un très bon engrais plein des nutriments nécessaires à une plante. L’objectif est de créer une culture écologique a Piña Palmera et à plus long terme, dans toute la zone en impliquant par exemple les restaurants locaux, pour développer l’écotourisme.

L’atelier de papier recyclé

Ce fut en 1996 que s’est créé cet atelier suite au problème croissant de déforestation et dans le but de sensibiliser les gens sur l’importance de la conservation et de la protection de nos ressources naturelles.

Dans cet atelier, nous voulons utiliser tous les déchêts de papier de bureau, les travailler, pour leur donner une nouvelle vie écologique. Cet atelier est un modèle unique, puisque il n’en existe aucun autre du même type dans toute la zone de Piña Palmera.

A ses débuts, on produisait seulement des feuilles de papier en faible quantité. Mais grâce a la créativité, au perfectionnement de nos techniques et à une demande croissante de produits en papier artisanal, la diversification en produits d’artisanat a pu se développer.

Avec ce papier artisanal nous fabriquons des petits carnets, porte-photos, enveloppes et albums photos, entre autres. Nous vendons tout cela dans notre boutique d’artisanat. Pour toute ces activités, nous comptons aussi avec l’aide des volontaires.